Quels sont les signes d’une panne moteur ?

Quels sont les signes d’une panne moteur ?

octobre 20, 2021 Non Par Michelle Campbell

Personne ne veut être confronté à une panne sur sa voiture – alors que faire pour l’éviter ? De nombreux facteurs peuvent entraîner une panne, mais vous pouvez également être attentif à certains signes de base.

La meilleure façon d’éviter les problèmes automobiles majeurs est de prêter attention à ce qui semble être un petit problème et de s’en occuper avant qu’il ne se transforme en une réparation beaucoup plus importante.

Démarrage difficile de la voiture

Cela peut aller d’un petit retard à un moteur qui a besoin de quelques essais pour fonctionner. Prenez note de la difficulté à démarrer le véhicule et des autres symptômes qui apparaissent.

Si vous entendez un déclic et que les lumières du tableau de bord fonctionnent, il se peut que ce soit votre démarreur. Si les lumières de votre tableau de bord ne fonctionnent pas non plus, il s’agit probablement d’une vieille batterie.

Boostez votre batterie

La cause la plus probable de l’incapacité de votre voiture à démarrer est la batterie, en particulier si vous êtes en hiver et que les températures sont basses. Les températures extrêmes sont dures pour les batteries de voiture, leur durée de vie peut donc varier de 3 à 5 ans à beaucoup plus courte.

signes une panne moteur

La réparation de la batterie est un service de réparation automobile facile, et si vous pensez que c’est dans votre avenir proche, gardez des câbles de démarrage à portée de main au cas où vous auriez du mal à faire redémarrer votre véhicule – puis prenez rendez-vous pour une nouvelle batterie.

Taches d’huile sur votre voiture

Si vous remarquez des taches sous votre voiture, c’est le signe que vous devez faire réviser votre véhicule. La cause la plus simple est une fuite d’huile, qui peut néanmoins entraîner des problèmes plus importants si elle n’est pas traitée, car un faible niveau d’huile entraîne une usure et des dommages supplémentaires dans votre moteur.

signes une panne moteur

Une possibilité plus sérieuse est d’avoir une fuite de liquide de refroidissement, qui peut avoir un impact négatif sur votre moteur en raison de la surchauffe.

Visionner aussi notre vidéo sur comment choisir un outil de diagnostic voiture.

Réparer les fuites avant qu’elles ne causent de plus gros problèmes

Si vous pouvez déterminer la couleur des taches sous votre véhicule, vous pouvez avoir une idée du type de fuite auquel vous avez affaire.

Le liquide de refroidissement sera vert ou orange, tandis que l’huile moteur ira de l’ambre au brun et au noir en fonction de son âge. Quel que soit le fluide que vous soupçonnez de fuir, il est préférable de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien dès que possible pour réparer les fuites éventuelles.

La température de votre moteur est élevée

Le système de refroidissement de votre voiture est essentiel au bon fonctionnement du moteur et de la transmission, car il contrôle la température interne des deux. À mesure que les pièces de votre système de refroidissement vieillissent et s’usent, il devient de plus en plus difficile pour l’ensemble du système de réguler correctement ces températures internes.

signes une panne moteur

Plus les pièces sont anciennes, plus vous constaterez souvent des problèmes de performance du moteur et des températures élevées.

Le témoin de contrôle du moteur s’allume

Cela peut sembler évident, mais si votre voyant de contrôle moteur est allumé, ne l’ignorez pas. Il y a souvent d’autres signes et symptômes qui ont été négligés et qui se sont suffisamment aggravés pour déclencher le voyant Check Engine.

Cela signifie qu’il est grand temps de faire appel à un mécanicien pour l’examiner ou utiliser un outil de diagnostic automobile.

Le mécanicien peut facilement diagnostiquer le problème.

Les voitures modernes sont heureusement faciles à diagnostiquer lorsque le voyant Check Engine s’allume.

C’est parce qu’ils peuvent voir exactement ce qui a déclenché le voyant, qu’il s’agisse d’un raté d’allumage ou d’un capteur O2. En le diagnostiquant le plus tôt possible, vous pouvez éviter un service de réparation automobile plus sérieux et une panne potentielle.